iPhone 15 : prix, date de sortie, design, tout savoir sur les futurs smartphones d’Apple

L’iPhone 15 et toutes ses déclinaisons devraient être officialisés en septembre 2023, un an après l’arrivée des iPhone 14. Quels sont les changements dans la gamme ? Y aura-t-il un nouveau design ? Quelles sont les nouveautés sur la fiche technique ? Les iPhone 15 profiteront-ils de nouveaux capteurs photo ? Et à combien seront vendus les iPhone 15 ? Retrouvez dans ce dossier toutes les informations sur les prochains smartphones d’Apple.

Chaque année, la sortie des iPhone est un événement incontournable dans le calendrier de la téléphonie mobile. Que vous soyez utilisateur ou non de l’écosystème d’Apple, que vous aimiez ou détestiez iOS, l’arrivée des iPhone pose les bases de ce qu’offriront de nombreux autres constructeurs dans les mois ou les années à venir. Les smartphones d’Apple ne sont pas forcément les meilleurs dans toutes les catégories. Ils ne sont pas toujours les premiers à adopter une technologie. Mais ils sont toujours précurseurs des modes. Les marques concurrentes se comparent à la firme américaine.

Deux exemples illustrent parfaitement cela. Quand Apple a dévoilé l’iPhone X, de très nombreux smartphones ont adopté une encoche dans l’écran. Les doubles capteurs photos se sont démocratisés après la sortie de l’iPhone 7 Plus. Et quand Apple a présenté l’iPhone 12, plusieurs constructeurs s’en sont inspirés pour commercialiser des téléphones offrant une ergonomie plus anguleuse (Oppo Reno 6, Vivo V23, etc.). Même si les changements apportés sont moins « visibles », les iPhone 13 et 14 ne dérogent pas à la règle : communication par satellite, mode vidéo cinématique, etc.

iPhone 14

Alors que plusieurs mois nous séparent encore de leur lancement, les iPhone 15 font d’ores et déjà l’objet d’une attention particulière. Nombre de modèles. Changements ergonomiques. Fonctions biométriques. Dans ce dossier, nous abordons tous les changements attendus dans les futurs smartphones de la firme de Cupertino. Nous le remettrons à jour très régulièrement. N’hésitez donc pas à le consulter régulièrement.

IPHONE 15 : TOUTES LES INFOS EN VIDÉO

? COMBIEN Y AURA-T-IL DE DÉCLINAISONS DE L’IPHONE 15 ?

Le nombre de déclinaisons de l’iPhone 15 n’est pas encore connu. Le line-up de 2023 devrait logiquement être constitué de quatre éléments. Un modèle standard. Un modèle Pro. Le modèle Plus pourrait être conservé, même si l’intérêt pour ce modèle semble avoir été modéré, selon certaines études. Enfin,des rumeurs évoquent l’arrivée d’un modèle ultra premium.

Le nom exact de ce dernier modèle n’est pas encore certain. Parmi les rumeurs récurrentes, il pourrait s’appeler « iPhone 15 Ultra ». C’est un suffixe que la marque utilise de plus en plus. Nous avons le processeur M1 Ultra. Nous avons l’Apple Watch Ultra. Et nous aurions un iPhone 15 Ultra. L’iPhone 15 Ultra viendra-t-il en complément d’un iPhone 15 Pro Max ? Ming Chi Kuo, le célèbre analyste financier taïwanais, estime que non.On pensait à l’origine que celui-ci allait remplacer l’iPhone 14 Pro Max,mais le journaliste Mark Gurman a finalement annoncé qu’Apple envisagerait plutôt d’attendre 2024 pour ce modèle “Ultra”.

L’iPhone Mini pourrait-il quant à lui revenir ? Ce n’est pas impossible. Mais il pourrait simplement remplacer les iPhone SE, bénéficier d’un lancement décalé en début d’année et n’être renouvelé que tous les deux ans. Ce fut le cas avec les deux derniers modèles. Le prochain n’arriverait qu’en 2024.

? QUELLE EST LA DATE DE SORTIE DES IPHONE 15 ?

L’iPhone 15 pourrait sortir le 23 septembre 2023, selon l’analyste Jeff Pu. Apple a en effet habitué les consommateurs à un lancement de ses nouveaux smartphones autour de la rentrée scolaire, et les prochains modèles ne devraient pas faire exception à cette règle. Seule exception à cette règle, en 2020, en pleine crise sanitaire, Apple a décalé le lancement des iPhone 12 en octobre.

iPhone 14

Néanmoins, les keynotes ont généralement plutôt lieu un mardi, voire un mercredi. En 2023, d’autres dates probables seraient donc les mardis 5 et 12 septembre, ou les 6 et 13 septembre. Les précommandes sont habituellement ouvertes le vendredi suivant (soit les 8 ou 15 septembre pour reprendre nos hypothèses) et elles durent une semaine. La commercialisation démarre donc une semaine et demie après la keynote. Nous arrivons donc les 15 ou 22 septembre 2022.

est possible que l’un des smartphones ne soit pas disponible en même temps que les autres. Plusieurs exemples montrent qu’Apple n’hésite plus à décaler un lancement commercial : l’iPhone X, l’iPhone XR, l’iPhone 12 Mini, l’iPhone 12 Pro Max et l’iPhone 14 Plus. Si la crise des composants et les problèmes logistiques se prolongent sur 2023, il ne serait pas impossible qu’une ou deux déclinaisons de l’iPhone 14 soient décalées de quelques semaines.

? QUELS SERONT LES TARIFS DES IPHONE 15 ?

Le prix des iPhone 15 subira logiquement une hausse. C’est mécanique. Prix de l’énergie. Prix de la logistique. Prix des composants. Inflation. Tous les indicateurs pointent vers une progression des prix, après une relative stabilité outre-Atlantique. Cette hausse devrait d’ailleurs être plus marquée dans la zone euro, compte tenu des taxes. Cependant, tous les modèles ne seraient pas concernés.

Grille tarifaire iPhone

Selon la presse taïwanaise, l’augmentation du prix de certains iPhone 15 serait en partie due à la hausse des tarifs de fabrication des composants, notamment le SoC. Celui des iPhone est produit par TSMC depuis plusieurs années. Or, les rumeurs affirment qu’Apple va choisir une gravure en 3 nm pour les SoC de certains iPhone 15. La source de cette fuite affirme que TSMC facture 25 % plus cher les composants gravés en 3 nm que ceux en 5 nm (A14, A15 et A16).

D’après Jeff Pu, Apple devrait augmenter les prix de ses iPhone 15 Pro outre-Atlantique en raison d’importantes mises à niveau matérielles. Cela constituerait donc la première hausse de prix sur ces modèles depuis la sortie de l’iPhone X en 2017. L’iPhone 15 Pro serait donc vendu à plus de 999 dollars cette année. L’hypothétique iPhone 15 Ultra, possible successeur de l’iPhone 14 Pro Max, se positionnerait sur le segment ultra premium. Il subirait une augmentation de son prix comprise entre 9 % à 18 %. Outre-Atlantique, il se vendrait entre 1199 $ et 1299 $, alors que le prix de lancement des iPhone 13 Pro Max et 14 Pro Max est de 999 $. D’autres rumeurs annoncent même une hausse des prix de l’ordre de 50% ! Si le prix en dollars des iPhone 15 progresse, il est évident que le prix en euro le fera aussi. Et certainement plus. Il est possible que nous franchissions le cap symbolique des 2000€. Pour rappel, le prix des iPhone 14 s’échelonne de 1019 euros pour l’iPhone 14 avec 128 Go de stockage à 2129 euros pour l’iPhone 14 Pro Max avec 1 To de stockage. L’iPhone 14 est le premier modèle standard d’Apple à être vendu au-dessus des 1000 euros en version basique. Et l’iPhone 14 Pro Max est le premier à proposer une version vendue à plus de 2000 euros. Notons cependant que l’échec commercial de l’iPhone 14 Plus a un peu rebattu les cartes. Apple semble décidé à ne pas réitérer les erreurs du passé. Il se murmure que même si l’iPhone 15 Ultra est destiné à franchir un nouveau palier tarifaire, les iPhone 15 « non Pro » pourraient être proposés à des prix inférieurs à ceux des iPhone 14 et iPhone 14 Plus.

? QUEL EST LE DESIGN DES IPHONE 15 ?

En 2023, Apple ne devrait pas changer radicalement le design des iPhone 15. Tous les smartphones devraient s’appuyer sur un châssis métallique et un design principalement en verre minéral. La nature de ces éléments changera en fonction de la gamme. Les modèles standard et Plus devraient reprendre l’aluminium de leurs prédécesseurs. Le modèle Pro profiterait d’acier inoxydable. Et l’hypothétique modèle Ultra disposerait de titane pour son châssis.

iphone 15 twitter

Autre changement visuel, Apple aurait retravaillé le dos du smartphone. Certaines bordures ne seraient en effet plus droites, mais arrondies. Le visuel ci-contre montre notamment une courbe entre la bordure supérieure du téléphone (au-dessus du module photo) et la tranche en métal. Cela voudrait dire que le verre minéral est, lui aussi, incurvé. Autre changement notable : ces bordures seraient les plus fines du monde, battant ainsi le record du Xiaomi 13 Pro. Selon le leaker Ice Universe, ces dernières mesurent 1,55 mm.

Autre changement visuel, mais aussi ergonomique, Apple aurait l’intention de supprimer les boutons mécaniques des iPhone 15 Pro et 15 Pro Max / Ultra. Cela concernerait non seulement le bouton de mise en marche et les contrôles du volume, mais également le commutateur Sonnerie/Silencieux se trouvant sur le côté gauche de l’iPhone. Ils seraient remplacés par des touches tactiles associées à deux moteurs haptiques additionnels situés derrière les tranches latérales, qui fonctionneront d’ailleurs toujours lorsque la batterie sera vide. C’est la même technique qu’Apple a utilisée pour remplacer la version mécanique de Touch ID par une version tactile. Les autres iPhone 15 conserveraient leurs boutons physiques.

iPhone 15 pro bouton action

Tous ces changements ont finalement été confirmés par des fichiers CADs, qui ont été envoyés à divers fabricants de coques. On retrouve non seulement un port USB-C en bas de l’appareil, mais également d’autres changements plus subtils. Néanmoins, le projet semble être tombé à l’eau peu avant le lancement de la production de masse, suite à des problèmes de fabrication. Nous ne savons donc pas s’ils seront bien présents ou non.

iPhone 15 Pro (4)

Le module photo devient plus protubérant (ce qui indiquerait un changement au niveau de la photo), les tranches sont légèrement arrondies mais l’écran reste plat.

iPhone 15 Pro (1)

À l’avant, nous devrions retrouver des écrans légèrement plus grands que la génération 14 : 6,12 pouces pour l’iPhone standard et le modèle Pro (contre 6,06 pouces précédemment) et Pro et 6,7 pouces pour l’iPhone Plus et Ultra (ou Pro Max). Un des changements principaux qui attend les iPhone 15 cette année est le passage de l’encoche au double poinçon sur les deux modèles les moins chers. Les iPhone 15 et 15 Plus seront donc équipés cette année la même pilule que les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max actuels.

Samsung débutera la production des écrans au mois de mai pour les modèles standard, et juin pour les autres. Peu de chance, en revanche, que la date de sortie soit avancée. Face ID sous l’écran n’est pas à l’ordre du jour, puisqu’une rumeur affirme que les capteurs selfies cachés sous la dalle n’arriveraient pas chez Apple avant 2024

iPhone 15 Pro (3)

? LES IPHONE 15 SERONT-ILS COMPATIBLES USB-C OU LIGHTNING ?

Après plusieurs années d’attente, l’Union européenne a finalement annoncé la date à partir de laquelle tous les produits électroniques rechargeables, dont les smartphones, devront être équipés d’un port USB pour la recharge ou le transfert de données. Cette date est le 28 décembre 2024. Avant cette date, les fabricants n’ont encore aucune obligation d’inclure un port USB et peuvent opter pour un port propriétaire.

test apple iphone 14 plus

Jusque récemment, il paraissait évident qu’Apple voudrait repousser au maximum l’adoption du port USB, car la firme gagne beaucoup d’argent grâce au port Lightning. En effet, tous les accessoiristes doivent obtenir une licence d’exploitation de cette technologie propriétaire pour vendre des produits compatibles iPhone. Apple aurait donc encore un an avant de se décider à obtempérer.